Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est un long boulevard...
4 novembre 2008

Today, it's the D-Day!

Allons-y, let's go, c'est parti les amis, comme dirait Dora l'exploratrice...!

Aujourd'hui c'est le jour J : Élection du 44ième président des
Etats-Unis d'Amérique et, soyons honnête, leader du monde occidental (et pas que). Les américains vont-ils prouver qu'ils sont intelligents ?

D'un côté...

john_mccain2_1John S. McCain. Une frite, mais surtout, un vétéran de la guerre (Vietnam), fils et petit fils de soldat, né sur la base américaine de Coco Solo, le 29 août 1936 (72 ans). Républicain accompli, il est sénateur d'Arizona, au Sénat des Etats-Unis, depuis 87.

Sa carrière militaire fut agitée : Etudiant à la United States Naval Academy (Académie Navale des Etats-Unis (d'Annapolis)), il est un soldat indiscipliné, et boulverse les codes de l'armée.
Anecdote : Lors d'une soirée en grande tenue de l'amirauté, McCain ne trouve rien de mieux à faire que de venir accompagnée d'une strip-teaseuse.
Rien que ça.

Cependant, il deviendra un héros américain : Son avion abbatu par un missile, alors qu'il effectuait sa 23e mission de bombardement sur le Nord-Vietnam. Il s'éjecte, la violence du choc lui brise ses deux bras et une jambe, et il "attérit" au milieu du lac Truc Bach, au coeur de la capital vietnamienne. Il manque de se noyer mais des habitants vont le repecher, lui arracher sa tenue et le tabasser. Il est récupéré par des soldats vietnamien (nord) qui le torturent et le séquestre en solo pendant de nombreuses années. Il est notamment souvent humilié par ses géoliers qui le rouent de coup des jours durant et lui  cassent bras et côtes.
Suspendu par ses bras fracturés, il fini par signer des confessions de piraterie aérienne, puis tente de se pendre dans sa céllule.

En 68, il est transféré à la prison d'Hoala ("Hanoï Hilton"). Cette fois, il n'est plus en isolement total et peut communiquer avec d’autres Américains, notamment un compagnon de cellule qu’on lui adjoint.

En 72, son père, amiral en chef de la zone Pacifique fait bombarder la prison, en dépit des risques pour son fils, toujours prisonnier.

Libéré en mars 1973, après avoir survécu à ses blessures, aux humiliations, aux coups, aux tortures et à 2

années de confinement solitaire, McCain est décoré par le président Nixon, à son retour sur le sol américain.

john_mccain_george_w_bush_hug_lead

En 81, le capitaine McCain quitte la Navy. Il est alors titulaire d'une multitude de décorations honorifiques et

prestigieuses comme la Silver Star (acte héroïque), la Bronze Star (acte de bravour), la Legion of Merit

(conduite exceptionelle en période de guerre) ou encore la Purple Heart (soldat blessé ou mort).

Ceci pour la phase militaire. Mais politiquement, comme je l'ai dis plus haut, c'est un Républicain, le cher McCain, et de façon générale, on peut presque dire que...il s'alligne sur la politique Bush

ienne.

Tellement qu'il dit : "rester 100 ans en Irak, ça va pour moi", par exemple.

Bush était stupide, mais lui, à de la suite dans les idées..

ET...de l'autre côté...

barack_obama_1Barack H. Obama. Monsieur "Change"n qui apporte une nouvelle fraicheur à la politique américaine (esperons que cette fraicheur ne vas pas vite se transformer en odeur caca, durant son mandat), est Démocrate, né le 4 août 1961 (47 ans) à Honolulu, Hawaï, et sénateur de l'Illilnois.

Né d'une mère américaine, Stanley Ann Dunham, et d'un père Kenyan, Barack Obama Sr., Barack H. Obama pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis.

Ayant étudié les sciences politiques et les relations internationales à l'université Colombia, à New York, il commence une carrière professionelle à Chicago, en tant qu'Analiste d'affaire dans une grosse compagnie financière (Un + alors que nous sommes en crise).

Mais ce n'est pas tout, il est aussi animateur social dans le quartier défavorisé de Bronzeville.

Obama quitte Chicago pour Harvard, pendant 3 ans. Il y étudiera le droit, et sera diplômé avec grande distinction.

Il retourne à Chicago et devient professeur de droit constitutionelle à l'université de la ville.

En 92, Obama épouse sa femme, Michelle, qui le pousse littéralement en avant dans la politique.

Plus tard il deviendra Sénateur de l'Illinois et gagnera l'investiture Démocrate pour les présidentielles qui s'acheveront dans quelques heures.

Obama est résolument contre la guerre en Irak et propose plusieurs solutions pour le changement, aux Etats-Unis, mais surtout, il donne de l'espoire aux américains. L'espoire arme à double tranchant, puisqu'il met la barre haut, et si il ne l'atteint pas, ça risque pour lui d'être la catastrophe.

DemoVSRepu

INUTILE DE LE DIRE...à l'heure actuelle, les jeux sont fait. Avec une large avance sur John McCain, Obama n'a plus rien à craindre de la frite. Enfin...En principe. Car les américains n'ont pas encore choisi. Et tous les supporters du candidat noir à l'élection présidentielle, craigne l'effet Bradley.

Tom Bradley, candidat afro-américain en course pour le poste de gouverneur de Californie avait une large avance sur son rival (blanc), le républicain George Deukmejian. Tous les interrogés disaient sans le moindre souci qu'ils voteraient pour Bradley (afin de ne pas paraître racistes), cependant aux élections c'est le républicain qui s'est vu attribuer le poste de gouverneur, les californiens ayant préféré voter pour le candidat blanc. Bref, dans le cas de McCain et d'Obama, on dirait bien "C'est ceux qui en mange le plus qui en parle le moins"....

donkey_elephantCependant, je veux croire qu'il ne se produira pas, quand je vois les fils, les longues fils d'attente devant les bureaux de vote, la participation extraordinaire des américains, cette année, pour choisir qui des deux candidats seraleur nouveau président.

Cela va sans dire, je suis pour Obama. Totalement pour son discours. J'attends avec impatience le verdict, mais surtout, j'attends les actions. Je suis pire que saint Thomas : Je ne crois que ce que j'ai vu être prouvé.

Guerre en Irak, qualité de vie américaine,...
beaucoup de défis attendent le président américain, et Obama saura-t-il se montrer à la hauteur ?

Je l'espère, bien que je soie déçu de son choix de colistier, je pense qu'Hillary Clinton aurait bien mieux convenu qu'un Joe Biden, certes expérimenté mais presque inconnu...

 

QUOI QU'IL EN SOIT...C'est bientôt la fin d'une course qui dure depuis des mois. Et entre les bêtises de Sarah Palin, le discours un peu vide des républicains, et la guerre des candidats, on surtout que la politique de Bush n'est SUREMENT (les jeux ne sont pas encore fait) plus la politique dont les américains sont friants.

En tout cas, l'attente des résultats sera longue...pour les interessés......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité